À l’abordage de possibles méandres

Commande

Durant l’année 2020-2021, Emilie Gayet et Corène Caubel ont participé à une résidence artistique sur le territoire du Vexin Français. Elles ont proposé aux habitants du territoire des ateliers et des randonnées le long de l’itinéraire « La Traversée du Vexin français ». Le but ? Créer ensemble et imaginer les paysages à l’horizon 2037 le long de cet itinéraire pour répondre à la question : quels paysages laisserons-nous aux générations futures ?

Commanditaire

Parc Naturel Régional du Vexin Français, Département du Val d’Oise, Direction régionale des affaires culturelles Ile de France (DRAC)

Description du projet

Une randonnée puis un atelier ont été réalisés avec les enfants du centre de loisir de US avec la collaboration du PNR et du syndicat mixte. Ceci leurs a permis de découvrir le vallon humide de la Viosne, ses paysages, sa faune et sa flore spécifique. Cette rivière a été partiellement canalisée et à donc perdu bon nombre d’espèces, mais la gestion actuelle permet de retrouver la biodiversité locale. A travers des ateliers de création, les enfants découvrent le lien entre les milieux et les espèces y trouvant refuge. Des végétaux sont prélevés lors de la randonnée et permettent de réaliser les cyanotypes des animaux qui pourraient revenir s’installer dans le vallon. Une installation de ces réalisations a été réalisée le long de la Viosne.

2021

Lieu

Parc Naturel Régional du Vexin Français (95)