Conter les paysages des coteaux de la Seine

Commande

Durant l’année 2020-2021, Emilie Gayet et Corène Caubel ont participé à une résidence artistique sur le territoire du Vexin Français. Elles ont proposé aux habitants du territoire des ateliers et des randonnées le long de l’itinéraire « La Traversée du Vexin français ». Le but ? Créer ensemble et imaginer les paysages à l’horizon 2037 le long de cet itinéraire pour répondre à la question : quels paysages laisserons-nous aux générations futures ?

Commanditaire

Parc Naturel Régional du Vexin Français, Département du Val d’Oise, Direction régionale des affaires culturelles Ile de France (DRAC)

Description du projet

C’est par le biais d’une ballade contée que Emilie Gayet et Corène Caubel ont souhaité partager et sensibiliser les habitants et visiteurs sur l’évolution constante des paysages des coteaux de la réserve naturelle Nationale des Coteaux de la Seine. Entre passé lointain et avenir proche, le conte aborde la géologie, l’histoire des coteaux de la Seine, la gestion actuelle qui préserve les habitats écologiques ainsi que les réflexions sur le devenir de ces paysages (pratiques agricoles, touristiques etc. Crédit photo: E. Talon

2020-2021

Lieu

Parc Naturel Régional de Vexin Français (95)