La halte du Bois des Loups

Commande

Durant l’année 2020-2021, Emilie Gayet et Corène Caubel ont participé à une résidence artistique sur le territoire du Vexin Français. Elles ont proposé aux habitants du territoire des ateliers et des randonnées le long de l’itinéraire « La Traversée du Vexin français ». Le but ? Créer ensemble et imaginer les paysages à l’horizon 2037 le long de cet itinéraire pour répondre à la question : quels paysages laisserons-nous aux générations futures ?

Commanditaire

Parc Naturel Régional du Vexin Français, Département du Val d’Oise, Direction régionale des affaires culturelles Ile de France (DRAC)

Description du projet

Aujourd’hui un chemin creux boisé à recouvert les rails de l’ancien train passant à Marine et Bréançon. Les habitants ont imaginé avec Corène Caubel et Emilie Gayet une halte au seuil de la forêt, entre les deux communes lors d’un chantier participatif. Celui-ci a été réalisé avec l’aide des habitants, services techniques, jeunes de la commune, ainsi qu’Antoine Talon. Ce quai invite à observer la place de l’arbre dans nos paysages et à échanger sur les anciens pré-vergers, l’agroforesterie, les haies, etc. Le débroussaillage a aussi permis de révéler avec poésie d’anciens chênes remarquables. Crédit photos: C.Caubel-A.Talon-PNR

2021

Lieu

Parc Naturel Régional du Vexin Français (95)