Commande
Durant l’année 2020-2021, Emilie Gayet et Corène Caubel ont participé à une résidence artistique sur le territoire du Vexin Français. Elles ont proposé aux habitants du territoire des ateliers et des randonnées le long de l’itinéraire « La Traversée du Vexin français ». Le but ? Créer ensemble et imaginer les paysages à l’horizon 2037 le long de cet itinéraire pour répondre à la question : quels paysages laisserons-nous aux générations futures ?
Commanditaire
Parc Naturel Régional du Vexin Français, Département du Val d’Oise, Direction régionale des affaires culturelles Ile de France (DRAC)
Description du projet
Aujourd’hui un chemin creux boisé à recouvert les rails de l’ancien train passant à Marine et Bréançon. Les habitants ont imaginé avec Corène Caubel et Emilie Gayet une halte au seuil de la forêt, entre les deux communes lors d’un chantier participatif. Celui-ci a été réalisé avec l’aide des habitants, services techniques, jeunes de la commune, ainsi qu’Antoine Talon. Ce quai invite à observer la place de l’arbre dans nos paysages et à échanger sur les anciens pré-vergers, l’agroforesterie, les haies, etc. Le débroussaillage a aussi permis de révéler avec poésie d’anciens chênes remarquables. Crédit photos: C.Caubel-A.Talon-PNR
Lieu
Parc Naturel Régional du Vexin Français (95)

Sous le quai….

Sur le seuil

Implantation du belvédère

Installation du platelage

Les horizons agricoles

Préparation de la sérigraphie

Ancienne ligne de chemin de fer

Chantier avec les habitants

Les ados au travail

Révéler les chênes remarquables
